Pluie – inondation : se protéger, connaître les bons comportements

Chaque année, le ministère de la Transition écologique, en lien avec le ministère de l’Intérieur, met en place la campagne de prévention et de sensibilisation face au risque pluie inondation sur l’arc méditerranéen. Cette zone, particulièrement exposée, doit faire face à des conditions météorologiques particulières, provoquant chaque année de fortes pluies, principalement au début de l’automne. Ces fortes pluies peuvent occasionner des crues, soudaines et violentes, de type cévenol, qui causent de nombreux dégâts.

Cette campagne concerne 15 départements de l’arc méditerranéen : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes Maritimes, Ardèche, Aveyron, Aude, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Drôme, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales, Var, Vaucluse.
L’objectif est de faire connaître les comportements qui sauvent. C’est aussi l’occasion d’expliquer les conditions des épisodes pluvieux méditerranéens leurs conséquences en matière de précipitations, de ruissellement et d’inondation, ainsi que les dispositifs de vigilance